12 janvier 2017

Sport

Schématisation de plusieurs personnes pratiquant différentes activités sportives

Bienvenue dans notre rubrique dédiée au sport!

Le sport, incontournable pour se sentir bien dans sa peau.

Vous savez pertinemment que le sport est bénéfique à votre santé physique. Ce que vous ignorez peut-être c'est qu'il l'est également à la santé morale de tout individu.

 

La fatigue intellectuelle

 

Définition

La fatigue intellectuelle se manifeste lorsque votre cerveau n'a plus l'énergie suffisante à son bon fonctionnement. Elle se traduit essentiellement par des pertes de concentration, des difficultés de mémorisation et une baisse de motivation. Ses conséquences peuvent être une perte d’appétit, des troubles du sommeil ou bien des trous de mémoire.

 

Comment lutter?

Pour y remédier, vous pouvez certes  prendre des médicaments mais nous vous conseillons vivement d'utiliser des solutions alternatives telles que des produits naturels comme des fruits à forte teneur en vitamine C, les fleurs de Bach, une bonne nuit de sommeil ou encore de faire du sport!

Vous vous souvenez peut-être de vos parents qui, en période de révisions, vous disaient d'aller courir? Ils avaient tout simplement raison. Si vous n'êtes pas convaincus, Mister Zen vous suggère simplement d'essayer.

Avant de vous lancer, Mister Zen vous rappelle quelques bons usages de la pratique sportive.

 

Les bonnes pratiques sportives

 

Échauffement

L'échauffement constitue la préparation du corps et des muscles à une activité physique à un rythme plus soutenu. Il doit donc être pratiqué à une intensité moindre que l'intensité prévue pour la pratique sportive qui s'en suivra et doit couvrir l'ensemble des parties du corps. Ainsi, les muscles et donc l'individu, seront moins exposés aux blessures et aux contusions.

 

Étirements

Après un effort physique il est important de s'étirer. Deux méthodes sont possibles; s'étirer directement après l'effort ou bien s'étirer le lendemain. Nous vous recommandons la première option car la seconde peut vous mener à la procrastination.

Les étirements permettent la compression des muscles et bénéficient à l'élimination des toxines accumulées dans les muscles pendant l'effort.

 

L'hydratation

L'hydratation est indispensable et indissociable de toute activité physique. Avec la transpiration, l'organisme perd une quantité importante d'eau, qui a besoin d'être remplacée. Sachez que le corps est composé à 65% d'eau pour une personne adulte, ce qui correspond à 45 litres d'eau pour une personne de 70 kilogrammes comme l'indique le CNRS.

De plus, une bonne hydratation permet l'élimination des toxines par les urines.

Translate