Comment se détendre pour réussir ses examens?

Stressés par les examens?

La période des examens approche, vite, très vite... Vous devez composer pendant quatre heures, présenter un oral, compléter des QCM ou pire: un QCM à points négatifs? Pas de panique Mister Zen vous apporte quelque uns de ses conseils.

 

Les révisions

Si vous êtes plutôt désorganisé, pensez à établir un planning de révision. Celui-ci vous aidera à maintenir un certain rythme de révision. Cela est d'autant plus important si vous n'avez pas de chance et que vous devez également écrire un mémoire de recherche (on pense à vous les M2 Marketing des Services).

Si vous avez le temps, faire des fiches est un moyen efficace de résumer vos cours et de ne réviser que l'essentiel. Si vous n'avez pas le temps, lisez vos notes et surlignez les passages importants pour ne pas perdre de temps sur le reste.

D'une manière générale, il est efficace de réviser régulièrement. Vous pouvez donc réviser certains cours la journée, par exemple un le matin et un l'après-midi. Puis simplement relire la leçon ou vos fiches le soir avant de vous coucher; de cette manière la mémorisation est plus facile.

Cependant, ne passez pas l'intégralité de vos journées à réviser. Allez vous aérer l'esprit et faites des pauses régulièrement. Ainsi, lors des moments de révisions, votre concentration sera optimale (à condition que vous vous sépariez de votre téléphone, ne serait-ce qu'une heure).

 

L'examen

Pendant l'examen, sachez gérer votre temps! Avoir une montre peut s'avérer très utile. De plus, si votre examen est long, prévoyez à manger et à boire.

Puisqu'un examen demande une concentration maximale, sachez que, à l'image de vos révisions, il est possible de faire de courtes pauses d'une à deux minutes. Ces pauses vous permettront également de prendre un peu de recul sur votre sujet pour mieux y revenir ensuite.

 

Après l'examen

Allez vous défouler avec vos amis et passez à autre chose. Si vous pensez avoir réussi allez donc célébrer ça. Si vous pensez ne pas avoir réussi, allez vous changer les idées; de toute façon, vous ne pouvez plus rien y faire. Autant aller de l'avant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate