Luminothérapie, une pratique de fou!

Image femme devant lampe luminothérapie

Luminothérapie

La luminothérapie consiste à s'exposer à une lumière proche de celle du soleil. Cela est initialement une pratique médicale mais est également utilisée à d'autres fins.

Usage médical

A l'origine, cette méthode est utilisée en psychiatrie pour traiter les problèmes de dépression; ces problèmes sont notamment observés dans les pays nordiques et au Canada à cause du niveau d'ensoleillement en hiver. Plusieurs études mettent en avant la dépression saisonnière.

Parmi les autres applications médicales, ce type de thérapie permet de lutter contre les troubles du sommeil, le syndrome prémenstruel ou encore au problèmes liés au décalage horaire ou au travail de nuit.

Autres usages

D'autres applications, moins médicales, existent. En effet, la luminothérapie peut s'utiliser pour la perte de poids, pour maintenir son arrêt de consommation d'alcool.

Comme indiqué précédemment, il est possible d'utiliser la luminothérapie pour traiter les problèmes liés au décalage horaire. A l'inverse, cela avait été utilisé par l'équipe de France de natation lors de la préparation pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Effectivement, pour adapter les organismes des athlètes aux horaires des courses, l'INSEP les avait préparé en les mettant dans les conditions des Jeux Olympiques (décalage horaire, rythme de vie...) en modifiant leur horloges biologiques alors même qu'ils étaient encore en France. Et tout cela, grâce à la luminothérapie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate