Animaux domestiques, des anti-stress naturels ?

Les animaux domestiques auraient un effet anti-stress et favoriseraient le bien-être, qu'en est-il réellement ?

D’après un récente étude menée par les chercheurs de la Harvard School of Public Health, 87% des personnes qui passent du temps avec des animaux disent se sentir plus centrées et plus sereines.

De nombreuses études ont été réalisées pour démontrer que les animaux ressentent nos peurs et nos états d'esprits. Ils seraient également capables de ressentir le stress et la tristesse qui peut nous envahir par moment. Ainsi, si votre chien vient vous faire un câlin lorsque vous vous sentez mal, ne soyez pas surpris!

Les chats sont connus pour être des animaux très indépendant, mais procurant beaucoup de bien-être à ses propriétaires.
Une étude de réalisée par l'Université du Michigan met en relation les morsures de chat avec la dépression des femmes. Un lien de causalité très surprenant.

 

Chat

Après une exploration des dossiers médicaux de 1.3 millions de patients victimes de morsures d’animaux ces dix dernières années, les scientifiques américains ont effectivement trouvé que 41,3 % des gens mordus par les chats souffraient également de dépression, contrairement aux personnes mordues par les chiens. Parmi ces personnes, 85 % étaient des femmes. Aussi, lorsqu’une femme se présente aux urgences pour une morsure de chat, il y a, selon cette étude, 47 % de chances pour qu’elle soit aussi dépressive. Les chats sont-ils alors capables de détecter une dépression ? Aucunes raisons à ces résultats n'ont été trouvées: le chat peut aussi bien "sentir" la dépression, comme il peut en être la cause. Est-ce que les femmes concernées étaient dépressives avant d'adopter un chat? Le sont-elles devenues après? Les explications restent floues.

 

 

Les chevaux, quant à eux, seraient des animaux aux vertus apaisantes. Très appréciés des enfants comme des grands, on aime passer du temps à les choyer. Tout cavalier le sait, les équidés ressentent notre stress, et les réactions à ce stress sont variées.
L'équithérapie est une pratique mettant à contribution chevaux et patients afin de soigner ou de diminuer certains troubles physiques et/ou psychologiques.

Anti-stress et vecteur de bien-être ? Oui et non ! Pour Mister-Zen, cela reste propre à chacun. Certaines personnes vont être très sensibles aux animaux et ces derniers auront ainsi un grand impact sur leurs humeurs; D'autres n'aiment pas forcément les animaux ou ne ressentent pas d'attaches particulière avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate