10 conseils pour arrêter de procrastiner

Femme en train de procrastiner à son bureau

Procrastiner, qu'est-ce que c'est?

La procrastination correspond à l'habitude de repousser les tâches et activités qui doivent être traitées en les remplaçant par d'autres, généralement plus agréables et/ou peu urgentes.

Le fait de procrastiner est souvent lié à l'anxiété due à une tâche à faire et au manque de volonté pour la mener à bien. Ce qui est repoussé peut être vu comme représentant un défi, dangereux, difficile ou ennuyant. Ainsi la personne se convainc elle-même que les tâches importantes peuvent être prioritaires sur les tâche urgentes.

La procrastination chronique peut avoir lieu dans n'importe quel environnement; le travail, les études, les tâches ménagères, les démarches administratives, etc. La procrastination peut se traduire par le fait de naviguer sur internet, jouer sur ton téléphone, aux jeux vidéos, etc. (et donc perdre des heures à ne rien faire!).
Il n'est pas inutile de faire des tâches peu productives, loin de là, mais il est essentiel de savoir hiérarchiser les tâches.

Voici 10 conseils pour maximiser votre temps et arrêter de procrastiner!

Conseil n°1: Accepter la tâche

Il est primordial d'accepter le fait que nous sommes, dans la vie, menés à conduire des actions, à accomplir des tâches qui ne nous plaisent pas forcément, bien qu'elles soient nécessaires.

 

Conseil n°2: La règle des deux minutes

Si vous êtes en train de planifier ou de penser à une tâche qui prend moins de deux minutes, faites la; ne la planifier pas. Vous pouvez évidemment adapter cette règle et fixer un temps de 5 ou 10 minutes.

 

Conseil n°3: Planifier pour hiérarchiser

En notant les tâches que vous devez accomplir prochainement et la durée estimée, vous vous rendrez compte des tâches les plus importantes et urgentes et celles peu importantes et qui peuvent attendre.

 

Conseil n°4: Demander de l'aide à un ami

Non, il ne s'agit pas de demander de l'aide à votre ami pour qu'il fasse la tâche à votre place mais pour qu'il vous aide à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Explication: si vous souhaitez écrire un livre, fixer vous un objectif en termes de quantité de mots à écrire par jour ou par semaine et reportez votre travail effectif à votre ami. Selon vos performance celui-ci pourra alors vous rappeler à l'ordre ou vous féliciter. Cela ne lui prendra presque pas de temps et vous permettra d'accomplir vos tâches.

 

Conseil n°5: Isolez vous

S'isoler pour accomplir vos travaux permet de réduire les tentations extérieures et d'augmenter votre concentration. Par exemple, si vous travaillez sur votre ordinateur, couper le Wifi pour ne pas être tenté d'aller sur internet est un bon moyen de finir votre travail au plus vite.

 

Conseil n°6: Savoir dire non

Il est fondamental de savoir dire non pour ne pas que vous vous engagiez dans des choses que vous n'accomplirez pas. Si l'on vous demande un service et que vous avez déjà des tâches à faire, il suffit de dire non. La personne vous sollicitant vous comprendra probablement si vous lui expliquez la situation.

 

Conseil n°7: Segmenter vos tâches

Si l'une de vos tâche est importante en termes de travail et/ou de temps, vous pouvez diviser cette tâche en plusieurs sous-parties afin de mieux visualiser l'avancement de vos travaux.

 

Conseil n°8: Rendre votre tâche ludique

Si une de vos tâches est absolument ennuyante, essayez de trouver une manière ludique de l'accomplir. Un exemple pourrait être de mettre de la musique et danser pendant que vous passez le balais ou l'aspirateur.

 

Conseil n°9: Ordonner vos tâche pour être plus efficace

Un bon moyen de mener à bout vos travaux est de commencer par les tâches les plus pénibles. Puis de terminer par celles que vous appréciez, un sorte de récompense disons.

 

Conseil n°10: Prévoir un temps de repos

De cette manière vous ne serez pas tenté de procrastiner. Effectivement vous savez qu'à telle heure, un temps de repos vous attend. Du moins, on vous souhaite d'entre moins tenté de procrastiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate